Vos bijoux fantaisie s’abîment vite ? Ils s'oxydent ou perdent leurs couleurs d'antan ? Il est important de nettoyer régulièrement vos bijoux et de les entretenir correctement pour conserver leur éclat. Voici quelques techniques pour bien entretenir vos bijoux et les garder le plus longtemps possible par Stella Green.

Des remèdes de grand-mère pour vos bijoux sales et abîmés

Attention aux produits que vous utilisez pour nettoyer vos bijoux. Les produits solvants ou nettoyants sont en général très peu recommandés. Mais quels produits utiliser ? Voici quelques astuces pour utiliser des remèdes maison.

Dentifrice

Inutile d'avoir des produits hors de prix pour nettoyer vos bijoux ! Vous pouvez utilisez de simples objets que vous utilisez tous les jours.

  • - Premièrement, procurez-vous une brosse à dents, pas trop abîmée. Cela vous permet de nettoyer votre bijou en profondeur sans le dégrader.
  • - Deuxièmement, appliquez une noisette de dentifrice sur la brosse à dents et frottez délicatement.
  • - Rincez-le à l'eau et frottez avec un tissu propre.

Une astuce très simple mais qui fonctionne uniquement pour les bijoux très peu endommagés. Si vous n'apercevez aucun résultat, essayez avec le bicarbonate de soude.

Du dentifrice pour entretenir vos bijoux fantaisie

Aspirine 

Une deuxième astuce simple et efficace. L'aspirine, d'où sont vrai nom, acide acétylsalicylique, est un acide léger qui permet de nettoyer vos bijoux (surtout en or) et de leur donner un nouvel éclat.
Remplissez un verre d'eau et mettez-y 2 cachets d'aspirine. Laissez baigner le bijou pendant quelques heures, et le tour est joué ! Vous n'avez plus qu'à rincer et nettoyer avec un tissu propre.

L'aspirine pour nettoyer vos bijoux fantaisie

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium peut être utilisé de nombreuses façons différentes. Étant peu cher et écologique, le bicarbonate est idéal pour le nettoyage de vos bijoux fantaisie.

Rien de plus simple : Saupoudrez de la poudre de bicarbonate sur un tissu ou une éponge et frottez. Si votre bijou présente beaucoup de saletés ou est très oxydé, vous pouvez légèrement imbiber votre tissu/éponge de vinaigre blanc. Attention tout de même, le vinaigre peut être dangereux pour les bijoux les plus fragiles. N'oubliez pas de rincer à l'eau et de frotter avec un tissu sec et propre.

Le bicarbonate de soude pour entretenir vos bijoux

Jus de citron

Le citron, grâce à l'acide citrique, a des effets antioxydants et est légèrement abrasif. Cela permet de nettoyer correctement un bijou fantaisie sans pour autant l'abîmer. La recette est la suivante :

  • - Diluez du jus de citron avec de l'eau
  • - Trempez un tissu, un coton ou une éponge
  • - Frottez délicatement votre bijou, en appuyant légèrement
  • - Rincez votre bijou à l'eau
  • - Polissez à l'aide d'un tissu, une fois sec
Du jus de citron pour rendre vos bijoux fantaisie comme neuf